L’huile essentielle de Camomille Romaine (également appelée Camomille Noble) est l’huile essentielle qui contient le plus d’esters monoterpéniques. Ces molécules lui attribuent des vertus apaisantes et décontractantes remarquables, faisant d’elle une complice précieuse pour s’endormir et apaiser l’anxiété, le stress, etc.
Elle est également utilisée pour traiter certaines maladies de la peau comme l’eczéma, en plus de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est très douce et fait partie des huiles essentielles particulièrement appropriées pour les bébés de plus de 3 mois et les femmes enceintes.
Dénomination en latin : Chamaemelum Nobile (L.) All.
Partie distillée : sommités fleuries.
Conseillée pour :
Interventions chirurgicales
Nausées, vomissements, diarrhées, aphtes
Stress, anxiété, choc nerveux, insomnie
Parasitoses intestinales : lambliase, oxyure, ascaris
Eczéma, psoriasis, coupure, acné, dermatites
Asthme nerveux
Conseillée pour :
L’huile essentielle de Camomille Romaine contient une forte concentration en esters monoterpéniques tels que l’angélate d’isobutyle, d’isoamyle et le méthylallyle. Ces diverses molécules lui donnent les caractéristiques majeures suivantes :
– Calmante, anxiolytique, relaxante **** (monoterpènes esters) : Grâce à la multitude d’esters présents dans sa composition, l’huile essentielle de Camomille Romaine offre des propriétés apaisantes qui sont utilisées depuis des siècles. Elle intervient sur le système nerveux pour apaiser et détendre, en cas de nervosité, d’anxiété, d’angoisses, ou encore pour la relaxation et un sommeil profond. C’est l’huile essentielle souvent choisie pour une utilisation dans les hôpitaux en tant que traitement complémentaire, que ce soit pour les soins palliatifs ou les soins intensifs. Elle est considérée comme pré-anesthésiante et est même utilisée en tant que préparation pour une intervention chirurgicale.
– Antispasmodique **** (angélate d’isobutyle) : L’angélate d’isobutyle, la molécule ayant le plus fort effet spasmolytique, se retrouve dans l’huile essentielle de Camomille Romaine. Elle est très efficace pour réduire les spasmes musculaires et nerveux en favorisant leur relaxation. Elle a notamment un effet sur les muscles lisses du système digestif, afin d’empêcher leur contraction.
– Anti-inflammatoire *** (esters de monoterpènes) : L’huile essentielle de Camomille Romaine est utile pour traiter les inflammations de la peau et est recommandée en cas d’eczéma, psoriasis, urticaire, etc. Une recherche a démontré que l’impact de la Camomille Romaine sur le processus inflammatoire était très comparable à celui de l’ibuprofène. Cette huile essentielle atténue également les démangeaisons causées par les réactions cutanées, et calme les peaux sensibles et irritées.
– Analgésique *** (esters monoterpéniques) : La Camomille Romaine, en raison de ses propriétés analgésiques, atténue certaines sortes de douleurs telles que les névralgies. Elle freinerait la propagation du message douloureux à travers les fibres nerveuses du groupe C.
– Antiparasitaire, antifongique * (pinocarvéol, pinocarvone) : On a testé l’huile essentielle de Camomille Romaine contre diverses souches de champignons qui affectent les fromages, comme le P. verrucosum. L’huile essentielle possède cette caractéristique antifongique grâce à la présence de la molécule de pinocarvéol. Cependant, sa concentration est minime (5 %) dans la Camomille Romaine. Associés à la pinocarvone (environ 2 %), ces deux éléments semblent principalement avoir pour effet de repousser les nuisibles tels que les mites et les termites.
Utilisations simples et Synergies (Très Efficaces)
Lors d’un choc nerveux ou émotionnel.
Utilisation simple (À partir de 3 ans) :
En inhalation sèche, effectuez 4 à 5 inspirations au-dessus du flacon ouvert, ou déposez 2 gouttes sur la mèche d’un stick inhalateur toutes les 15 minutes, puis 3 à 4 fois par jour.
Par application cutanée, une goutte de Camomille Romaine mélangée à neuf gouttes d’huile végétale doit être massée sur le plexus solaire et la plante des pieds selon les besoins, puis trois fois par jour. Pour les adolescents et les adultes uniquement, on peut appliquer de 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine pure sur le plexus solaire et le revers interne des poignets.
Synergie :
Destinée aux personnes de plus de 6 ans. Déposez une goutte de la préparation en l’étalant sur le plexus solaire et une autre sur la partie interne des poignets. Appliquez cette synergie trois fois par jour jusqu’à ce que l’équilibre émotionnel soit rétabli. Il est recommandé de diluer dans une huile végétale en cas d’utilisation prolongée (ne dépassant pas 3 semaines consécutives – 21 jours) ou si vous avez la peau sensible:
– 45 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 45 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
– 10 gouttes d’huile essentielle de Verveine Exotique
Pour Lutter contre l’urticaire
Utilisation Simple (À partir de 3 ans) :
Par application cutanée, mélangez une goutte de Camomille Romaine avec 9 gouttes d’une huile végétale (Calophyllum Inophyllum ou Calendula), puis étalez le mélange sur la zone concernée trois fois par jour.
Destiné aux bébés âgés de plus de 3 mois. Par application cutanée, mélangez une goutte avec 19 gouttes d’huile végétale (Calophyllum Inophyllum ou Calendula). Mettez 2 à 3 gouttes du mélange sur la zone concernée, trois fois par jour. Favoriser l’utilisation de l’hydrolat de Camomille Romaine pour un usage fréquent.
Synergie :
À partir de 3 ans. Masser la zone touchée avec 2 à 10 gouttes du mélange, selon l’étendue de la zone touchée, jusqu’à 3 fois par jour pendant 3 jours maximum :
– 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Officinale
– 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
Compléter jusqu’à 20 ml avec du macérât huileux de Calendula
Source : Couic-Marinier, F. (2019). Huiles essentielles, Le guide complet pour toute la famille. SOLAR Editions.
Dans le contexte de nervosité, de colère (chez les enfants) ou d’hyperactivité (chez les enfants):
Utilisation simple (À partir de 3 ans).
Pour une inhalation à sec, il faut respirer directement au-dessus du flacon ou déposer deux gouttes de Camomille Romaine sur la mèche d’un inhalateur. Rafraîchir les inhalations trois à quatre fois par jour.
À partir de trois mois :
Pour la diffusion, appliquez l’huile essentielle de Camomille Romaine en suivant les instructions fournies avec le diffuseur. Évitez de faire circuler en présence de l’enfant.
Pour une application cutanée, combinez 1 goutte de Camomille Romaine avec 19 gouttes d’huile végétale et massez-le sur le dos et la voûte plantaire.
Synergie :
Destinée aux enfants de plus de 3 ans. Sur la peau, appliquez le matin et le soir 6 gouttes du mélange en suivant le trajet de la colonne vertébrale, et déposez 2-3 gouttes sur le plexus solaire ou la voûte plantaire:
– 20 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine.
– 20 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
– 20 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte
– 160 gouttes (8ml) d’huile de noisette.
Névralgie, et douleurs liées aux nerfs.
Utilisation Simple (À partir de 3 ans) :
Pour une application cutanée, mélangez 1 goutte de Camomille Romaine avec 9 gouttes d’une huile végétale, puis étalez sur la zone concernée, trois fois par jour.
Synergie :
Destinée aux personnes de plus de 6 ans :
Utilisez ce mélange de 4 à 6 gouttes en massage sur la région affectée. Appliquez cette solution trois fois par jour jusqu’à amélioration (sans excéder trois semaines d’utilisation continue) :
– 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
– 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 45 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
– 130 gouttes (soit 6,5 ml) de macérât huileux de Millepertuis
Lors d’une poussée dentaire.
Utilisation simple (À partir de trois mois):
Pour une application cutanée, combinez 3 gouttes de Camomille Romaine avec 10 ml d’huile végétale dans un récipient. Appliquez délicatement 2 à 3 gouttes du mélange sur la gencive douloureuse, en utilisant le bout de votre doigt.
Synergie (À partir de trois mois):
Appliquez 2 gouttes du mélange sur la gencive douloureuse de votre bébé, trois fois par jour, pendant un maximum de quatre jours :
– 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 1 goutte d’huile essentielle de Lavande
– 100 gouttes (5 ml) d’huile végétale comestible (comme l’olive, la noisette, etc.)
Asthme
Utilisation simple
Pour les adolescents et les adultes, administré par voie orale, une goutte sur un substrat neutre à faire fondre sous la langue, jusqu’à trois fois par jour.
Pour les enfants de plus de 3 ans, administré par voie cutanée, une goutte de Camomille Romaine mélangée à 4 à 9 gouttes d’huile végétale (dilution entre 10 et 20 %) doit être massée sur le dos et la voûte plantaire toutes les quarts d’heure pour induire un effet apaisant durant une crise.
Veuillez noter que l’huile essentielle de Camomille Romaine doit être utilisée comme un complément et ne doit pas se substituer au traitement habituel.
Synergie :
Destinée aux personnes de plus de 6 ans. Lors de l’apparition des premiers symptômes, déposez 10 gouttes du mélange sur le thorax ou la partie supérieure du dos. Au cours de la crise, rafraîchissez l’opération toutes les trente minutes. Il est interdit de soumettre plus de 4 candidatures par jour :
– 20 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine.
– 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
– 10 gouttes d’huile essentielle de Myrte Rouge
– 10 gouttes d’huile essentielle de Khella
– 160 gouttes (8 ml) d’huile de Nigelle à base végétale
N’est pas un substitut au traitement conventionnel requis lors d’une crise d’asthme.
Troubles du sommeil, de l’insomnie.
Utilisation simple
Pour les adultes et les enfants de plus de 3 ans :
Par inhalation, on peut soit respirer directement au-dessus du flacon, soit déposer quelques gouttes sur un inhalateur, à utiliser avant de dormir ou lors de réveils nocturnes.
Par application cutanée, mélangez 1 goutte avec 9 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur le plexus solaire, la partie interne des poignets et/ou la plante des pieds.
À partir de trois mois :
Pour une diffusion délicate par inhalation, déposez une goutte sur un kleenex que vous disposerez sur votre table de nuit.
Lors de la diffusion, il faut répandre dans la pièce le nombre de gouttes stipulé sur l’instruction du diffuseur, 10 minutes avant le coucher et lorsque l’enfant n’est pas présent.
Synergie :
Destiné aux enfants de plus de 6 ans. Avant de se coucher, déposez 4 à 6 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, la voûte plantaire et la face intérieure des poignets :
– 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote.
– Selon les préférences, 15 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade ou de Lavande Vraie peuvent être utilisées.
– 60 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot.
Caractéristiques
Caractéristiques d’une bonne huile essentielle de Camomille Romaine (Noble)
Caractéristiques botaniques :
Nom Latin : Chamaemelum nobile (L.) All.
Famille botanique : Astéracées
Partie utilisée : sommités fleuries
Pays d’origine : France métropolitaine, Hongrie.
Autre nom : Camomille Noble
Caractéristiques physiques :
Densité à 20°C : 0.900 à 0.920
Indice de réfraction à 20°C : 1.438 à 1.447
Pouvoir rotatoire à 20°C : -2 à 3
Point éclair : 52
Caractéristiques organoleptiques :
Aspect : liquide mobile
Couleur : incolore à jaune vert
Odeur : herbacée, aromatique, fruitée, chaude.
Caractéristiques biochimiques :
angélate d’isobutyle : 30 à 45 %
angélate de 2-méthylbutyle : 12 à 22 %
angélate de méthylallyle : 6 à 10 %
angélate d’isoamyle : 3 à 7 %
isobutyrate d’isobutyle : 2 à 9 %
trans-pinocarvéol : 2 à 7 %
isobutyrate de 2-méthylbutyle : 2 à 5 %
pinocarvone : 1.3 à 6 %
α-pinène : 1 à 5 %
méthacrylate d’isobutyle : 0.5 à 3 %
méthacrylate d’isoamyle : ≤ 1 %
isobutyrate d’amyle : ≤ 1 %
Utilisations simples et Synergies (Efficacités Moyennes)
Allergies respiratoires (et Pollen)
Utilisation simple :
Pour les adolescents et adultes. Par voie orale, 2 gouttes sur un support neutre, jusqu’à 3 fois par jour pendant 15 jours lors de la période pollinique.
À partir de 3 ans :
Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale, en application sur les avant-bras, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration visible.
En inhalation, 1 goutte à respirer dès que nécessaire, jusqu’à 4 fois par jour.
Synergie :
Dès 3 ans. Par voie cutanée, masser le torse et le dos avec quelques gouttes de ce mélange lors d’une crise d’allergie pour calmer les symptômes, jusqu’à 3 fois par jour durant 1 à 2 jours :
– 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande Officinale
– 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
– 50 ml d’huile végétale de Calophylle Inophyle
Couic-Marinier, F. (2019). Huiles essentielles, Le guide complet pour toute la famille. SOLAR Editions.
Contre les Addictions
Utilisation simple :
Réservée aux adultes. En inhalation, respirer directement au dessus du flacon de Camomille Romaine quand vous en ressentez le besoin.
Synergie :
Réservée aux adultes. Respirer le mélange profondément dès que vous en ressentez le besoin :
– 8 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
– 5 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
– 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.
En cas d’ Allergie cutanée
Utilisation simple
Pour les adolescents et adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Camomille Romaine dans 2 gouttes d’huile végétale, à appliquer localement plusieurs fois par jour.
À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d’huile végétale, en application sur la zone atteinte, environ 2 fois par jour jusqu’à amélioration.
À partir de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale, sur les zones touchées, plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.
Synergie :
Dès 3 ans. Appliquer localement 6 à 8 gouttes de cette formule, 3 à 4 fois par jour :
– 50 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
– 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 15 ml d’huile végétale d’Amande Douce
Source : Dufour A. (2021). Le guide LEDUC des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC Éditions
Crampes d’estomac
Utilisation simple :
Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer 15 gouttes de Camomille Romaine dans 10 ml d’huile végétale (Nigelle..). Masser 3 gouttes du mélange jusqu’à 2 fois par jour.
Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale. Appliquer en massage sur le ventre.
Synergie :
Pour les plus de 6 ans. Par voie cutanée, masser le ventre avec 5 gouttes du mélange, jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 jours :
– 30 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte
– 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
– 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale
– 50 ml d’huile végétale de Noyau d’Abricot ou Macadamia
Source : Couic-Marinier, F. (2019). Huiles essentielles, Le guide complet pour toute la famille. SOLAR Editions.
Précautions d'utilisation
L’utilisation de l’huile essentielle de Camomille Romaine est très flexible. Elle est adaptée à tous, du nourrisson (dès 3 mois) à l’adulte. Il faut toutefois éviter d’en abuser, cela pourrait entraîner des vertiges et de la somnolence.
Par prudence, du fait de la présence de pinocarvone en très petite quantité, il est conseillé de consulter un médecin pour les individus atteints d’épilepsie.
Utilisateurs autorisés :
Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Utilisateurs interdits :
Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 mois
Voies d’utilisation possibles :
En inhalation / Voie cutanée / Voie orale / En diffusion
Autres Précautions
Avis médical :
Par précaution, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser l’huile essentielle de Camomille Romaine (présence d’une cétone).
Application cutanée ;
L’huile essentielle de Camomille Romaine possède une odeur agréable mais forte : il est préférable de la diluer dans une huile végétale.
Contre-indications :
Attention à ne pas sur-doser cette huile essentielle. Risques de vertiges et de somnolences.
Déconseillée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées.
Composants allergènes :
L’huile essentielle de Camomille Romaine contient un composant biochimique allergène :
limonène (≤1%).
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
Avertissements :
Les propriétés, modes et indications d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence.
Ces informations sont données à titre informatif.
Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Toutes nos huiles essentielles répondent aux critères de qualité du logo HEBBD ou HECT. Elles sont toutes 100% pures et naturelles.
Nous vous recommandons de conserver le flacon d’huiles essentielles fermé, à l’abri de la lumière.
Nos flacons d’huile essentielle BIO sont tous équipés d’un compte-gouttes et d’un bouchon sécurité enfants. Ils sont en verre ambré afin de préserver toutes les propriétés des huiles essentielles BIO leur bonne conservation.
Le but est de garantir une qualité et une utilisation des huiles essentielles optimales. Nous accordons la plus grande importance à ce que nos huiles essentielles BIO vous apportent entière satisfaction.
La sélection des lots, les contrôles qualité des huiles essentielles sont réalisés en France, à Lyon ou à Valence par “Herbarom”. Le conditionnement à Caluire( 69300) ou au Mayet de montagne (03250) par nos soins.